Lieu d'exposition: Muntpunt
Dates: 21 septembre - 17 octobre
Exposition collective évoquant les errances des "promeneurs d'Alzheimer".
Mon travail s’inspire d’un article du Nouvel Observateur * au sujet de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, souvent âgées, qui quittent leur domicile et partent sans laisser de trace. On les appelle les « promeneurs d’Alzheimer ». Chaque fois, une course contre la montre s’engage, au bout d’un jour ou deux, si la personne n’est pas retrouvée, l’issue est bien souvent fatale.
L’article souligne que ces personnes ne fuguent pas, que leur errance a toujours un sens et exprime un besoin profond, celui notamment de retrouver leur maison d’enfance. Ainsi André, un matin, a franchi les portes de sécurité de son hôpital de jour et a pris un car pour « rentrer chez lui ». Quand on est venu le chercher, il prenait le thé chez les propriétaires de sa maison d’il y a vingt ans. D’autres sont retrouvés errant dans les zones industrielles ou au salon de coiffure ou encore à la piscine couverte.
Un site d’assistance et recherche de personnes disparues** publie des photos de personnes recherchées, dont certaines sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Je m’en suis inspiré pour peindre une quinzaine de portraits (format 55x30).
* Le Nouvel Observateur n°2580, dossier « Mortelles randonnées » du 17 avril 2014